Linda Déry, consultante pour organismes communautaires et OBNL

Linda Déry, consultante pour organismes communautaires et OBNL

Menu

Formations de groupe

Offre de formations

- Vous êtes un regroupement d'organismes ou un centre formations populaires?

j'ai une offre de formations dont je peux ajuster la durée et le contenu selon vos besoins. Celles-ci peuvent se dérouler  sur 1 journée (6:00 heures)  ou 1/2 journée (3:00 heures);


L'AGA et le goût de la vie associative!

Faire de son Assemblée générale un rendez-vous qui donne le goût de la vie associative: de la procédure à la participation citoyenne de nos membres. L’ Assemblée générale est souvent perçue comme un passage obligé, voire même comme une corvée ou un travail supplémentaire pour les coordinations ou les employéEs dans  plusieurs organisations. Cette formation s’adresse à toutes les personnes impliquées à la préparation de ces assemblées.

Elle a pour objectif d’y jeter un regard nouveau afin d’inscrire celles-ci à l’intérieur du plan de travail régulier. Au-delà du cycle administratif, nos assemblées générales s’inscrivent aussi comme des moments clés pour faire vivre un passage de participantEs à participation citoyenne à nos membres à l’intérieur de l’organisme. Cette formation vous permettra de rafraichir les notions quant à vos responsabilités légales et les différentes procédures liées à l’Assemblée générale. Elle permettra aussi de mieux s’approprier les notions liées à nos valeurs et à nos responsabilités morales liées à notre vie associative et démocratique en tant qu’organisme d’action communautaire autonome.

On y abordera les liens entre nos règlements généraux et la planification de différents types d’assemblées générales. On reviendra sur la notion de membres qui sont-ils? On abordera les différents codes de procédures, mais plus particulièrement le code Morin, mais surtout nous tenterons de dégager des pistes afin de faire de nos Assemblées générales de grands rendez-vous qui nourrissent l’appartenance et le goût de la vie associative!

Le rapport d'activités, un outil essentiel de reddition de compte

Le Rapport d'activités : un outil incontournable pour la reddition de compte au PSOC ( programme de soutien aux organismes communautaires).


Je vous offre une journée de formation portant sur les éléments essentiels de la reddition de comptes dans le cadre du PSOC. Nous en profiterons pour faire le tour des éléments incontournables à rendre visibles, entre autres, dans votre rapport d’activités.

Nous ferons un retour sur l'histoire du PSOC et ferons les liens avec des moments clés (par exemple le rapport de Verificateur General, la revision du cadre de la reddition de compte, l'instauration de la convention de financement).

Nous nous arrêterons sur chacun des éléments pour faire la démonstration que notre organisme se conforme aux exigences du programme (PSOC).

Avec cette formation vous renforcerez vos compétences en matière de reddition de compte au PSOC.

Gouvernance sans ingérence...

Rôle, devoirs et responsabilités du conseil d'administration.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir et même plus, sans oser le demander!


Formations sur mesure

Je peux aussi monter une formation sur mesure selon mes connaissances et mes intérêts et ce, en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à communiquer avec moi pour en discuter.